La santé est un domaine constamment en évolution, où les innovations et les nouvelles tendances sont nombreuses. Il est aujourd’hui de plus en plus reconnu que la génétique a un rôle prépondérant sur notre santé. De plus, la généalogie, par l’étude de nos lignées familiales, permet d’éclairer un certain nombre de questions liées à notre bien-être et à notre état de santé.
Par exemple, certaines maladies héréditaires peuvent être mieux comprises et prises en charge grâce à l’étude de notre arbre généalogique. C’est le cas de certaines formes de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Cette tendance à l’utilisation de la généalogie dans le domaine de la santé est récente, mais elle est en pleine expansion.
De nombreuses start-ups et entreprises innovent en proposant des analyses généalogiques poussées afin d’établir des profils de risques médicaux. Cette conscience de notre patrimoine génétique peut nous aider à adopter des comportements plus sains, à être plus vigilants face à certaines maladies ou encore à mieux adapter nos traitements médicaux. Ainsi, la généalogie n’est plus seulement une affaire d’histoire mais devient, de plus en plus, un atout pour notre santé.